Représenter et défendre les intérêts des familles est une des missions primordiales du Mouvement. 

Association de défense des consommateurs agréée au plan national depuis 1975, Familles Rurales informe, conseille et mène des actions de prévention dans le domaine de la consommation. Le Mouvement défend également, à tous les échelons, les intérêts collectifs et individuels des consommateurs.

  • 130 permanences consommation ( dont 30 itinérantes) dans 48 départements

  • 1 observatoire  des prix de consommation courante

  • 1 observatoire des prix des fruits et légumes

  • 75 veilleurs consommation

Cette action s'effectue de différentes façons :

 

APPUI AUX FAMILLES EN CAS DE LITIGE

En cas de litiges, le Mouvement accompagne les familles dans leurs démarches, en les conseillant et les guidant dans la recherche d’une solution, de préférence à l’amiable, ou en prenant en charge leurs différends dans les « permanences conso ».

PARTICIPATION AUX GROUPES DE TRAVAIL ET INSTANCES CONSULTATIVES

Du niveau local au niveau national, Familles Rurales défend les intérêts matériels et moraux des consommateurs ainsi qu’un certain cadre de vie. Familles Rurales siège ainsi dans de nombreuses instances de la consommation. Au niveau national, le Mouvement est notamment représenté au Conseil National de la Consommation (CNC), au Comité consultatif des Secteurs financiers (CCSF), dans les commissions de surendettement…

 

ACTIONS AUPRÈS DES POUVOIRS PUBLICS

Enfin, Familles Rurales est consulté par les pouvoirs publics sur l’actualité qui touche les familles. Le Mouvement prend position publiquement pour revendiquer une meilleure prise en compte des intérêts des consommateurs.

Les consommateurs peuvent se rendre dans l’une des 130 permanences consommation tenue par le Mouvement Familles Rurales. Ces points d'accueil, répartis dans 48 départements, sont ouverts au public, et offrent une information sur les droits des consommateurs, le logement, l’énergie, le crédit, la gestion du budget, le surendettement, la vente à distance, le démarchage… mais aussi sur la santé, la sécurité, le développement durable. Ils proposent également une aide au traitement des litiges de consommation.

 

 

De façon complémentaire, un service en ligne « conseil conso » propose des fiches pratiques, ainsi que l’orientation vers une permanence-conso, si l’on souhaite de l’aide pour traiter un litige.