La formation des professionnels du réseau : une chance pour la qualité et le développement des services aux familles

La loi du 4 mai 2004 a relancé le développement de la formation professionnelle continue : plan de formation, droit individuel à la formation, congé individuel de formation, validation des acquis de l’expérience ... C’est une chance pour les Associations Familles Rurales de la Mayenne.

Pourtant, bien souvent, nos salariés travaillent dans des services de taille modeste, de manière un peu isolée, mais avec des responsabilités importantes (ex : encadrement d’enfants, préparation de repas, transport de personnes...). Le fonctionnement associatif demande également à nos salariés une grande autonomie et une forte capacité d’adaptation. Ce n’est pas toujours facile et le besoin d’échanges, de confrontation avec d’autres, d’apprentissage et d’acquisition de nouvelles compétences se fait sentir dans nos équipes.

Il est en effet indispensable à tout salarié de mettre à jour régulièrement ses pratiques, d’approfondir ses connaissances théoriques et techniques afin de mieux exercer son métier, d’améliorer le service et de prendre plaisir au travail.

C’est à nous, responsables bénévoles et employeurs d’y prendre garde, de repérer les besoins de formation, d’anticiper... Cela passe par la mise en œuvre d’une véritable gestion du personnel dans nos associations et la fédération vous propose de vous accompagner dans la gestion de votre personnel.

 

Réfléchir au plan de formation, c’est engager une action gagnante pour tous :

  • nous, responsables bénévoles, jouerons notre véritable rôle d’employeur (gestion positive du personnel, dynamique de projet, démarche de développement... quel enrichissement personnel !),

  • les salariés pourront développer leurs savoirs et leurs compétences,

  • et enfin les familles bénéficieront de services et d’activités de meilleure qualité...

 

Afin de vous soutenir, la fédération va développer progressivement une offre de formation adaptée aux réalités des Associations Familles Rurales, motivant pour les salariés et correspondant à leurs attentes.

Cette année, notre offre de formation inclut le BAFA, premier niveau de formation qualifiante pour les postes en accueils de loisirs et périscolaires, mais aussi le BPJEPS (niveau IV), le DEJEPS (niveau III) et le DESJEPS (niveau II) proposés par la Fédération Régionale Familles Rurales, visant la professionnalisation des métiers de l’animation qui sont nombreux dans les associations locales.