BAFA

Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) est un diplôme, délivré par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations. Il permet d’exercer dans les accueils collectifs de mineurs des fonctions d’animation auprès d’enfants et adolescents, ceci à titre non professionnel et de façon occasionnelle.


Cette formation a pour objectif de vous préparer à exercer les fonctions suivantes :

  • Assurer la sécurité physique et morale des mineurs

  • Participer, au sein d’une équipe à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs

  • Construire une relation de qualité avec les mineurs

  • Participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs (les jeunes, les familles, l’équipe, les partenaires)

  • Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités

  • Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets

Condition d'accès à la formation

Etre âgé de 17 ans minimum le jour de l'entrée en formation générale.

 

Une formation en 4 étapes

  1-Formation générale (8 jours)

C'est la formation de base. Lorsque vous avez terminé cette session et obtenu une appréciation satisfaisante, vous êtes considéré comme animateur stagiaire. Vous pouvez alors effectuer votre stage pratique.

 

  2-Stage pratique

14 jours minimum dans un accueil collectif de mineurs, ce stage doit s’effectuer dans les 18 mois qui suivent la formation générale.

A l’issue du stage pratique, le directeur de l’accueil formule une appréciation motivée sur les aptitudes de l’animateur stagiaire à assurer les fonctions. Si l’appréciation est favorable, vous pouvez alors vous inscrire à l'approfondissement.

 

  3-Approfondissement (6 jours) ou qualification (8 jours)

Elle vous permet d'approfondir vos connaissances sur un public ou une activité d'animation (petite enfance, créativité manuelle, cirque...).

 

  4-Validation

par le jury de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations

 

La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois

 

Informations inscriptions

Deux étapes pour vous inscrire

1- Pré-inscris-toi sur le site du ministère pour recevoir ton numéro d’inscription à nous communiquer : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

2- Prends contact avec la fédération ou inscris-toi sur le site de Familles Rurales

www.ma-formation-bafa.fr

 

Pour en savoir +, contactez-nous... familles-rurales-53@wanadoo.fr