BIENVENUE A FAMILLES RURALES 53 

En 2020, Familles Rurales en Mayenne, ce sont:

  • 2884 familles adhérentes

  • 51 associations locales actives 

  • 13 accueils de loisirs

  • des structures petite enfance

  • plus de 60 activités culturelles et de loisirs différentes proposées au niveau local

  • 91 groupes : activités sportives et de bien-être: gym tonic, gym douce, fitness, cardio, renforcement musculaire, pilate, sophrologie, yoga, qi gong …

  • 43 groupes de danse : danse de salon, danse modern-jazz, hip‑hop …

  • des actions sur le thème de la parentalité

  • des interventions en matière d'inclusion numérique

  • 1200 bénévoles investis dans la gestion et l'animation de leur association.

Carte des associations locales Mayenne.J
 

LE MOUVEMENT  

Familles Rurales est une association reconnue d’utilité publique qui agit en faveur des familles sur l'ensemble du territoire français, métropolitain et ultramarin, en milieu rural et périurbain.

Avec 160 000 familles adhérentes, 2 200 associations locales, 83 fédérations départementales et régionales, 40 000 bénévoles et 17 000 salariés, c'est le premier Mouvement familial associatif de France, mais aussi un acteur incontournable de l’économie sociale et solidaire et de l’éducation populaire. Familles Rurales est agréé association de défense des consommateurs.

Pluraliste, indépendant et laïc, il porte un projet humaniste et social fondé sur la famille, les territoires et la vie associative. 

PRINCIPES D'ACTION DE FAMILLES RURALES
 
Animer les territoires

Favoriser le développement des territoires en élargissant ou en renouvelant l’offre d’activités et de services. Être acteur d’évolution et de changement en militant pour l’amélioration des conditions de vie et du cadre de vie des habitants.

Agir au plus près des familles

Tisser des liens de confiance et de proximité, être à l’écoute de l’évolution des besoins des familles et pouvoir apporter une réponse « sur mesure ».

S’appuyer sur l’initiative et la participation collective

Susciter la participation et l'implication des familles pour imaginer et coproduire des réponses à leurs propres besoins. Favoriser l’engagement et l'initiative citoyenne, soutenir la vie associative.

Valoriser l’engagement bénévole

Créer les espaces et les conditions de l’engagement bénévole. Accueillir, former, accompagner, outiller les personnes dans l’exercice de leurs fonctions bénévoles. Miser sur la complémentarité entre bénévolat, volontariat et salariat.

Se regrouper pour développer l’action et gagner en efficacité

Se fédérer pour partager les expériences, mutualiser les ressources et renforcer les moyens d’action et d’intervention. Agir au niveau local en bénéficiant de la force d’un Mouvement national.

Nouer des partenariats et agir en complémentarité

Rechercher les collaborations, associer les volontés et compétences des acteurs publics et privés du territoire pour répondre au mieux aux besoins des familles. Construire des partenariats avec les collectivités, les institutions et agir de façon conjointe pour une meilleure efficacité.

 

LES ACTIVITES DE NOS ASSOCIATIONS 

STRUCTURES PETITE ENFANCE
ACCUEILS DE LOISIRS
MEDIATION NUMERIQUE
LOISIRS ET CULTURE
PARENTALITE
 

ROLE ET ACTIONS DE LA FEDERATION 53 

L’animation et la gestion de l’ensemble des activités sont assurées au niveau local par les bénévoles des associations. 

 

La Fédération Départementale intervient en soutien des associations locales grâce à son équipe de professionnels. 

 

Selon les besoins, il peut s'agir: 

  • D'un appui au démarrage et à la mise en œuvre des activités,

  • D'une aide au montage des dossiers, aux demandes de subventions,

  • Du suivi des questions administratives 

  • De conseils techniques, financiers et juridiques,

  • D'un appui à la fonction employeur

  • De la formation des bénévoles ou des personnes employées par les associations,

  • D'un accompagnement à la vie associative : préparation  de l’assemblée générale, participation au conseil d’administration, rencontres bilans et projets, etc.

 

La Fédération gère également en direct certains équipements : structures petite enfance, accueils de loisirs. 

La Fédération propose de la formation, tant pour les bénévoles que pour les salariés. Elle organise notamment des sessions BAFA. 

La Fédération est administrée par un conseil d'administration, constitué de bénévoles issus des associations locales qui connaissent, pour les vivre au quotidien, les projets et les préoccupations de ces associations, et s'en font les porte-parole. 

L'activité de la Fédération fait régulièrement l'objet d'informations vers les associations locales, via le site internet, une newsletter, et l'assemblée générale annuelle.