COMPTES RENDUS DES REUNIONS DE SECTEUR 

REUNION DE SECTEUR DE CONTEST 

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

REUNION DE SECTEUR DE COSSE LE VIVIEN 

8 associations présentes sur les 20 invitées dont 2 non excusées.

Après un tour de table de présentation (voir en fin d’article), les échanges ont porté sur les points suivants :

SITE INTERNET :  Isabelle parle du site internet de la fédération et encourage les associations à donner les informations sur leurs activités. La Fédération crée, pour chacune, une page spécifique.

INFORMATIONS SUR LES ACTIVITES : Les bénévoles apprécient de recevoir les infos concernant les activités des autres associations.

SOUTIEN DE LA FEDE : L’association de Craon témoigne de sa satisfaction de l’aide apportée par la fédération.

REFERENTS DE TERRITOIRE :  Le CA de la Fédération a soumis l’idée de créer des « référents de territoire ».  Pour les bénévoles, le référent serait celui qui proposerait des rencontres de secteur afin d’échanger, de partager et qui pourrait favoriser le regroupement d’activités au sein du territoire pour les pérenniser. Le référent doit avoir un regard global sur le territoire, donc pour certaines personnes il faut que ce soit un professionnel. Dans l’ensemble les personnes sont plutôt pour mais cela leur parait difficile de s’engager, du fait de plannings déjà bien remplis.

REVUE « VIVRE MIEUX » : Une bénévole a trouvé dommage que sur la feuille d’adhésion apparaisse la case pour être abonné à « Vivre Mieux » sachant qu’il n’est plus distribué au niveau départemental.

FLECHAGE : Les bénévoles demandent un panneau signalétique permettant de trouver plus facilement la Fédération.

COMPTA : Cahier comptabilité, il faudrait un suivit bancaire et il y a parfois des difficultés à trouver le bon libellé. Demande de mise à jour du logiciel de compta.

 

LES ASSOCIATIONS PRESENTES :

’association de CRAON propose du mix cardio, de la danse et du twirling, elle a un partenariat avec la maison de retraite. Elle profite de la réunion pour faire une demande de locations de costumes pour leur gala QUELAINES a répondu favorablement à la demande d’où l’intérêt de la réunion de secteur.

COSSE, activités danse classique, gym seniors et enfants, atelier mémoire, marche santé, art floral, cours de cuisine, chapeaute l’accueil de loisirs.

RENAZE , bourse aux vêtements, scrabble, 4 cours d’art floral.

AHUILLE , musique, chorale adultes, modern jazz, danse brésilienne, fitness, patchwork, atelier photo , partenariat avec le bar associatif et le comité d’animation pour des manifestions.

SIMPLE accueil de loisirs, sortie marche à paris, vide grenier, pilat et cardio, première soirée cabaret cette année, activités ponctuelles ace les enfants, projet 2019 sortie Brocéliande.

QUELAINES danse enfant modern jazz, gym entretien ainé, yoga adulte, chorale adulte, atelier cuisine ponctuelle, randonnée octobre avec les cyclos. Les bénévoles présentes font part de leur essoufflement par rapport à leur association dû au manque d’un moteur.

Projet de QUELAINES et de COSSE d’une rando en Irlande, les 2 associations souhaitent que la fédération les aide dans leur démarche.

ASTILLE/COURBEVEILLE 1 accueil de loisirs en commun

ST CYRS LE GRAVELAIS organise le téléthon, un concours de belote, 2 cours de cuisine, 1 soirée randonnée, les enfants de l’association pratique de la danse avec l’association Grymda, les bénévoles de l’association sont référents et apportent leur lors du gala

REUNION DE SECTEUR DE MESLAY  

6 associations présentes sur les 15 invitées 

Après la présentation de chaque association et de leurs activités, il a été rappelé la possibilité de mettre en ligne leurs activités et actualités sur le site de la FD.

Une fiche de présentation a été distribuée à cet effet pour les associations qui n’étaient pas encore en ligne ou pour celles qui voulaient mettre à jour leurs activités

Une association a présenté HELLOASSO du crédit mutuel qui simplifie les paiements en ligne et les inscriptions aux activités

 

REFERENTS DE TERRITOIRE:  

  • Proposition de mettre en place des référents de territoire :

    • Rôle « qui fait peur »

    • Question posée : en quoi ce rôle est différent du rôle de l’administrateur ?

    • Les bénévoles présents considèrent que les membres des associations s’investissent déjà beaucoup, et c’est leur donner un rôle en plus

    • Préoccupations des associations locales : renouvellement des membres de leur association, essoufflement des bénévoles, les participants consomment mais ne s’investissent pas, difficulté à vendre la carte d’adhésion

    • La remontée des informations se fait par le chargé de missions et la FD informe déjà les associations

    • Volonté de mettre en place une rencontre annuelle entre associations du secteur pour créer du lien, pour s’informer des activités de chacun et les diffuser si besoin, et mettre en place des projets. Le RDV a été acté pour avril 2020 (avant les vacances scolaires)

  •  

  • FORMATIONS 

  • Présentation des formations :

    • Suggestion : comment recruter des bénévoles.

 

  • ACTUALITES DE LA FEDERATION (date de l’AG, Journée ALSH, audit)

    • Questions :

      • La carte d’adhésion augmente-t-elle cette année ? c’est décidé par le vote des associations lors de l’AG de la FD

      • Les bulletins de salaire à 0 seront-ils facturés ? non

      • L’augmentation des tarifs va-t-elle permettre de stabiliser la situation de la FD ?

 

  • SUGGESTION: sur le montant de la carte, ne pas reverser au national sa part car la FD nationale fait des choix sans se préoccuper des conséquences pour les associations.

 

  • SUGGESTION de remettre en place des formations loisirs créatifs. Ces formations permettaient les rencontres entre associations. Les bénévoles apprenaient et avaient envie de retransmettre par la suite leurs connaissances.

Associations présentes:  Argentré / Bonchamp / Entrammes / Gennes-Longuefuye / Grez en Bouère / Meslay /