LE MOUVEMENT FAMILLES RURALES

Familles Rurales est une association nationale reconnue d’utilité publique . Elle agit en faveur des familles sur tout le territoire, en milieu rural et périurbain.

Avec 160 000 familles adhérentes, 2 200 associations locales, 83 fédérations départementales et régionales, 40 000 bénévoles et 17 000 salariés, c'est le premier Mouvement familial associatif de France, mais aussi un acteur incontournable de l’économie sociale et solidaire et de l’éducation populaire. Familles Rurales est agréé association de défense des consommateurs

Pour porter la voix des familles, les administrateurs et les salariés de la fédération nationale ainsi que des responsables fédéraux mandatés assurent des représentations et participent à des groupes de travail dans des instances et organismes nationaux. 

loupe bleue transparente.png
EN SAVOIR       PLUS

Pluraliste, indépendant et laïc, Familles Rurales porte un projet humaniste et social fondé sur:

  1. la famille

  2. les territoires

  3. la vie associative.

La famille, le cœur de la société

Créatrice de vie et d’avenir, la famille assume la fonction fondamentale d’éducation des enfants. Les valeurs que leur transmettent leurs parents vont nourrir leurs rapports avec les autres. Mais la famille dépasse le couple et ses enfants. Elle intègre toutes les générations, du plus jeune au plus ancien.

 

Pour Familles Rurales, la vie privée de la famille se prolonge d’une dimension sociale. Afin de donner à la famille toutes ses chances de réussite, un accompagnement des parents peut être nécessaire. Le Mouvement épaule ainsi les familles dans leur rôle d’éducation et aide les parents seuls à assumer leurs responsabilités.

 

Enfin, en tant qu’acteur économique important, la famille est en droit de bénéficier d’un cadre de vie propice à son équilibre.

Familles Rurales est respectueux des choix de vie des individus, et entend le mot "familles" dans toutes ses conceptions actuelles: 
famille nucléaire (l’enfant vit avec ses deux parents, mariés ou non) ; famille monoparentale ; famille recomposée; famille adoptive; famille homoparentale 

Le milieu rural, un espace de vie

 

Pour une famille, pouvoir choisir son lieu d’habitation, en fonction de ses aspirations et de son projet de vie, est indispensable à son épanouissement.

 

Pour Familles Rurales, les politiques d’aménagement du territoire ne prennent pas suffisamment en compte le milieu rural. Le Mouvement est favorable à une politique qui privilégie le partage de la richesse entre ville et campagne plutôt que la concentration des activités et des services en zone urbaine ou périurbaine. Des politiques volontaristes de créations d’emplois et de constructions de logements locatifs sont nécessaires. En développant des structures d’accueil pour les enfants, des activités culturelles et de loisirs et en favorisant l’accès aux services de santé, à l’information et aux transports, Familles Rurales entend aider le milieu rural à rester attractif et accueillant.

L’association, une famille élargie

 

L’association est un espace privilégié où, en dehors de la famille, l’homme peut tisser d’autres liens humains. La vie associative est une formidable école de responsabilité, de débat, de réflexion et de participation. L’association permet à chacun de valoriser ses savoir-faire, de découvrir ses compétences et de les mettre au service de la collectivité.

 

Familles Rurales se différencie des autres associations par sa dimension familiale qui l’amène à prendre en compte les attentes de toutes les générations et de toutes les familles