ELODIE, Responsable Micro crèche de BOURGNEUF LA FORET 

Bonjour Elodie, pouvez vous vous présenter en quelques mots?

 

J'ai 29 ans, titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants

 

Avant d'arriver à Familles Rurales , j'ai travaillé comme  éducatrice au Foyer Départemental de l’enfance à Angers.  C'était un internat accueillant des enfants placés sur décision du juge. Nos missions : accueil d’urgence, observation et orientation = définition du projet de l’enfant (famille d’accueil, Maison d’Enfants à Caractère Social ou retour à domicile).

 

 

Vous êtes désormais responsable de la micro-crèche La Ritournelle, gérée par Familles Rurales . Pouvez vous décrire l'équipe que vous coordonnez ? 

 

 Nous sommes 5 salariées : 4 professionnelles qui travaillent auprès des enfants et un agent d’entretien. Nous avons toutes une formation qualifiante dans la petite enfance ( 3 CAP Petite Enfance + 1 EJE). Nous sommes âgées de 29 à 61 ans.

 

Qu'est-ce qui vous plait plus particulièrement dans ce travail?

Ce que j’apprécie particulièrement à la Ritournelle c’est le fait que nous soyons une petite structure. Nous pouvons prendre le temps avec chaque enfant et chaque famille ce qui est essentiel pour moi. Même si nos relations avec les familles sont professionnelles l’ambiance est chaleureuse et conviviale ce qui créer un cadre de travail agréable.

Quelles sont, à l'inverse, les difficultés que vous rencontrez?

 

Je dirai que ma plus grande difficulté est de faire comprendre aux personnes extérieures ce que nous faisons vraiment lorsque nous travaillons avec les enfants. En effet nous ne faisons pas « juste de la garde d’enfants ». Nous sommes là pour accompagner les enfants à grandir, les observer et leur proposer des actions éducatives et pédagogiques qui vont répondre à leurs besoins. Nos projets sont réfléchis et réajustés pour toujours resituer l’enfant au centre de nos pratiques.

Nos métiers, dans lesquels nous donnons tellement de nous, sont souvent dévalorisés.

Pour moi c’est cette méconnaissance de notre travail qui nous dessert auprès de certains partenaires et le plus compliqué c’est de devoir toujours se battre pour obtenir des soutiens financiers notamment.

 

Quels sont les projets que vous avez en tête pour votre structure? 

J’aimerais pouvoir étendre certains partenariats comme  par exemple créer un lien avec l’école de la commune afin de proposer aux enfants d’âge préscolaire que nous accueillons de pouvoir aller découvrir la vie de la classe sur quelques matinées avant leur départ de la crèche.

Aussi je souhaite proposer aux familles des temps d’échanges sur des sujets qui peuvent leur poser question autour de l’éducation de leur enfant.

Merci de ces réponses Elodie.  Et puisque nous sommes un peu "curieux" de nature, que pouvez vous nous dire de ce que vous aimez en dehors du travail à Familles Rurales ? 

 

J’aime être entourée de mes proches et partager du temps avec eux. J’aime cuisiner de bons produits de saison, découvrir de nouvelles régions ou cultures grâce aux voyages ; le tout en écoutant de la musique !